Oni2:Truth Number Zero/French/Digest
Synthèse maximum: le plan de Hasegawa - La Chrysalide Daodan a été mise au point par Hasegawa (le père de Konoko et de Muro).
Le but déclaré (d'après l'oncle Kerr) était de permettre à l'humanité de survivre dans un environnement de plus en plus toxique.
Autrement dit, que l'on s'adapte à toute la merdepollution qu'on produit et qu'on continue à s'y vautrer - naïf et cynique à la fois.
Le plan réel de Hasegawa (dans le cadre de ce que j'appelle "vérité Zéro") était beacoup moins cynique et s'agençait comme suit:
- développer la Chrysalide sous le nez du Syndicat pré-Muro, jusqu'à ce qu'ils mordent à l'hameçon du "soldat universel";
- faire en sorte que Muro échappe au contrôle du Syndicat, le renverse, le redéfinisse (Strikers) et en devienne le chef;
- une fois Muro au pouvoir, continuer à le soutenir, mais rassembler une force indépendante (Ninjas et Communications);
- laisser Muro et ses Strikers dans leur délire terroriste (projet STURMANDERUNG); saboter ce projet au dernier moment;
- (au signal de Muro, les convertisseurs atmosphériques devaient se mettre à fonctionner à l'envers, polluant les villes)
- (avec le sabotage de Hasegawa, soit il ne se serait rien passé - les convertisseurs auraient continué à nettoyer l'air)
- (soit - si les Ninjas ont effectué un "anti-sabotage" - le nettoyage de l'air aurait, au contraire, gagné en efficacité)
- éliminer Muro et ses généraux, détruire l'infrastructure des Strikers, et rendre la technologie Daodan secrète/inutilisable;
- manipuler le gouvernement WCG pour qu'en l'absence de Syndicat et de pollution massive il devienne moins autoritaire.
P.S. Le plan ci-dessus est idéaliste, et vise à améliorer l'état du monde à plus d'un titre:
- il s'attaque d'abord au crime organisé (Syndicat) et l'infiltrant et en le détruisant de l'intérieur;
- il rassemble ensuite des élements radicaux autour d'un projet terroriste, pour les éliminer ensuite;
- il rend possible un changement radical de la qualité de l'air (ce que le WCG n'aurait jamais fait);
- il ôte aux dirigeants WCG tout ce qui leur permet de tenir la population (pollution, crime organisé).
P.P.S. Ce plan implique de sacrifier Muro. Quant à Hasegawa, il s'est sacrifié lui-même en "devenant" Mukade.
La nature de Mukade - A l'insu de Kerr, Hasegawa a commencé par s'implanter une Chrysalide à lui-même. Il bénéficie aussi de l'aide d'un autre idéaliste voulant casser le système - un ex-assassin dégoûté du Syndicat et du WCG.
Non seulement cette personne (que j'appelle le "vrai Mukade") connaît bien le fonctionnement interne du Syndicat (ce qui peut servir quand on veut l'infiltrer), mais c'est aussi un hacker et un combattant hors pair (même s'il est à la retraite).
Ainsi Hasegawa pourra, le moment venu (lorsque sa symbiose Daodan sera suffisamment avancée), se soumettre aux "engrammes cérébraux" de cet assassin et hériter de ses facultés de hacker et de combattant (quitte à devenir schizophrène).
Le rôle de Konoko - En gros, Konoko a tout fait foirer en tuant Mukade/Hasegawa, puis en faisant exploser les convertisseurs atmosphériques. C'est un peu la faute de Mukade/Hasegawa pour avoir tenté de lui parler. La faute au Daodan aussi.
La nature du Daodan - Le Daodan est une entité immatérielle (sorte d'aura), qui vient du même monde parallèle que les Hurleurs, la boule rouge de Mukade et toutes les technologies dites "de Phase"
- (Ce monde parallèle est simplement appelé la Phase. Le monde d'Oni y puise les technologies d'invisibilité et de champ de force, ainsi que quelques armes dont les Hurleurs.)
Si le Daodan entre en contact avec des cellules souches d'un organisme hôte (humain par exemple), celles-ci sont transformées en "Chrysalide", sorte de "tumeur intelligente".
- Si cette "tumeur" entre en contact avec le reste de l'organisme hôte (implantation de la Chrysalide), elle effectue une consolidation progressive de l'hôte, organe par organe.
(C'est un peu comme la "cyborgisation complète" dans Ghost in the Shell - sauf qu'au lieu de prothèses ponctuelles ça se passe à l'échelle cellulaire et de manière continue.)
- (On se fait bouffer de l'intérieur par son propre clone semi-extraterrestre, qui finit par assimiler notre cerveau et redéfinir notre identité. En général, ce n'est pas joli à voir.)
Le cas de Konoko est unique en ce qu'elle n'abandonne pas son côté humain et arrive à rester "sur le fil du rasoir", ne cédant pas à la conversion totale voulue par le Daodan.