Oni2:Truth Number Zero/French
Ce qui suit est une interprétation détaillée du sujet d'Oni dans le but d'élaborer une suite. C'est pondu principalement par moi, mais en assimilant des idées de Guido Codecasa et de beaucoup d'autres. La motivation principale est de construire un tout cohérent à partir du contenu déja présent, avec un strict minimum d'éléments/personnages/concepts nouveaux, pour ne pas alourdir. La version anglaise est ICI.
Points d'ensemble
Histoire alternative
Les événements d'Oni s'inscrivent dans une "histoire alternative" qui coïncide avec le monde réel jusqu'à 2001 environ, mais prend un cours très différent à partir du XXIe siècle.
Technologies de phase
En plus des habituelles technologies cybernétiques et biologiques (SLD), il existe dans Oni des technologies dites "de phase", qui ont permis de développer des armes et des entités non conventionnelles (champs de force, invisibilité). On peut voir la "phase" comme un monde parallèle (c'est-à-dire une autre version de la planète Terre, avec une géographie différente, d'autres formes de vie, etc). Les "Hurleurs", notamment, viennent de ce monde-là, ainsi que la "boule rouge" de Mukade et, probablement, le phénomène Daodan. Les développeurs d'Oni prévoyaient de décrire ce monde parallèle dans un Oni 2 éventuel, ils ont notamment envisagé une grosse confrontation avec les Hurleurs.
Bio-punk
Daodan
L'un des concepts centraux d'Oni (et le plus novateur à mon avis) est le Daodan: une sorte de "cancer intelligent" ou de "tumeur bénéfique" qui remplace les parties endommagées de l'organisme par des cellules clonées et améliorées: plus résistantes, totipotentes (c-à-d pouvant se transformer à volonté en n'importe quel organe), et pouvant être boostées par une aura qui enveloppe tout l'organisme hôte. La nature de cette aura n'est jamais précisée dans Oni, mais il peut s'agir d'un être immatériel (comme les Hurleurs) qui entre en symbiose avec l'organisme humain par l'intermédiaire des cellules "daodanisées". On peut dire que l'aura favorise (si c'est une entité non pensante) ou coordonne (si c'est une entité pensante) d'une part la progression de la tumeur à travers l'organisme, d'autre part la survie de l'hôte.
SLD
Dans Oni il existe des androïdes tels que Shinatama dotés d'émotions et de réactions humaines, mais il est important de noter comment la personnalité d'un tel androïde est construite. Il y a dans la tête un tissu synthétique qui reproduit le fonctionnement d'un cerveau humain, et on imprime sur ce cerveau des "engrammes" (sortes d'encéphalogrammes élaborés) venant d'un individu humain. Dans le cas des Tankers, c'est un lutteur qui a fourni les engrammes pour toute une armée d'androïdes. Dans le cas de Shinatama, les engrammes viennent de Konoko, c'est-à-dire que la personnalité de Shinatama a été clonée à partir de celle de Konoko peu après son arrivée à la TCTF. A l'origine, Shinatama est donc une image de Konoko enfant. Depuis, Shinatama et Konoko évoluent séparément en tant qu'individus, mais restent en contact étroit grâce au "neuro-lien" implanté par Griffin. Le côté pratique du "neuro-lien" c'est que Konoko agit comme une antenne et envoie sans arrêt à Shinatama des informations sur son entourage et son état intérieur (le sien et celui du Daodan), données que Shinatama analyse en temps réel pour donner des instructions tactiques à Konoko et informer (ou désinformer) Griffin et son équipe sur le Daodan. Mais il se passe aussi autre chose: Shinatama voit à travers les yeux de Konoko et prend sur elle toute la violence des combats, tout en étant au départ une âme innocente (copie de Konoko enfant). C'est comme si elle se voyait elle-même donner des coups et tirer sur des gens, en ressentant toute la douleur et le stress qui vont avec, et sans rien pouvoir faire pour arrêter tout cette violence qui déferle sur elle.
Evénements antérieurs
Conflits et bio-crise
Dans le premier tiers du XXIe siècle, la Terre de la version d'Oni a apparemment connu un guerre mondiale avec utilisation d'armes biologiques (il n'est pas clair si l'arme nucléaire existe, mais il est fait mention d'engins explosifs très compacts et puissants, les Xiox). Cette guerre, en plus de la pollution, a rendu une grande partie de la Terre inhabitable (il est question de BioCrisis), et la population restante se regroupe naturellement dans les villes où des processus de décontamination de l'air sont mis en place. A la fin d'Oni on croit comprendre qu'il existe 400 régions peuplées, chacune desservie par un centre de conversion atmosphérique comme celui qu'on voit aux chapitres 7 et 8. La centralisation de la population mondiale favorise l'émergence d'un gouvernement totalitaire, le WCG.
Toxicité en hausse
Il y a eu aussi des révoltes (mentionnées en passant dans la description d'une arme), ainsi que des affrontements plus ou moins musclés autour de l'affaire des zones hautement toxiques qui émergent autour des processeurs atmosphériques. C'est dans le contexte de cette confrontation que Hasegawa et Jamie entreprennent leur incursion fatidique dans l'une de ces zones, où Jamie (d'après le récit de Hasegawa) est contaminée par l'environnement et délivrée de ses souffrances par Hasegawa lui-même. Cette contamination joue donc un rôle déterminant dans la génèse du projet Daodan d'Hasegawa (un remède universel qui puisse défendre les humains contre les toxines les plus virulentes). Et c'est le projet Daodan qui, développé sous l'aile du Syndicat, finit par mettre en route tout le sujet d'Oni.
Modèle de société
Le gouvernement mondial
Le WCG est une sorte de "merger" politique qui a été instauré à la fois pour éviter les conflits militaires entre les états adhérents et pour résoudre les problèmes inhérents à la globalisation (délocalisation forcée de la production, dette mutuelle, etc), et aussi pour une solution d'ensemble au problème de la pollution. Le WCG regroupe apparemment les pays contemporains dits "riches" et/ou "démocratiques", et on abandonne à leur sort les pays du tiers-monde, la majorité du monde arabe, et d'une manière plus générale tout pays qui n'a pas trouvé de terrain d'entente avec le "noyau dur". Dans ces pays exclus du WCG, la situation écologique se dégrade (suite notamment à la guerre biologique), alors que le WCG centralise sa population dans les villes (parce que c'est plus simple de nettoyer l'air à l'echelle d'une ville que d'un pays) et évolue vers un système totalitaire à la Big Brother. La population des villes WCG n'est pas informée de ce qui se passe en dehors des villes aménagées où elle est cantonnée.
Le Syndicat d'avant Muro
Le Syndicat est une structure criminelle qui a émergé au sein de la société WCG et à sa périphérie. Il est question, d'une part, de tirer parti de la législation très stricte du WCG pour faire circuler des technologies illégales sur le marché noir, et aussi de faire passer des armes et produits fabriqués sur le territoire WCG vers le territoire "exclu" (contaminé) et inversement. C'est une sorte de grosse Mafia à l'echelle planétaire, très centralisée et bien armée, et qui est donc une structure symétrique du gouvernement totalitaire. Les deux structures se tolèrent et se nourrissent l'une de l'autre.